Espagne : Instruction d’une plainte pour génocide au Tibet
Ce n’est pas tout à fait la nouvelle dont a besoin la Chine à quelques jours de l’ouverture des JO. La Justice espagnole se déclare compétente pour instruire une plainte pour «génocide » suite aux troubles de la mi-mars au Tibet. Ceci, après avoir été saisie par le Comité de soutien au Tibet et deux autres associations pro-tibétaines.
Depuis 2005, la Justice espagnole s’est en effet reconnue une compétence universelle en matière de génocide et de crime contre l’humanité.
Or, le peuple tibétain est "un groupe ou une communauté persécutée par les autorités pour des motifs politiques, raciaux, nationaux, ethniques, culturels, de religion ou de genre, ou tout autre motif reconnu universellement comme inacceptable au regard du droit international", considère la Justice espagnole.
Selon le quotidien El Païs, la plainte déposée cible précisément sept responsables militaires et politiques chinois, dont le ministre de la défense et le chef du parti communiste chinois au Tibet.
Par ailleurs, notons que récemment le ministère israélien des Affaires étrangères a conseillé à plusieurs officiels de ne pas se rendre en Espagne où des mandats d'arrêt internationaux ont été lancés contre eux pour suspicion de crimes de guerre contre des Palestiniens. L’information avait publiée par quotidien Yedioth Ahronoth.
Une procédure rendue possible par le fait que l'Espagne est membre du Tribunal pénal international (TPI) basé à La Haye. Selon la constitution du TPI, chacun de ses membres a autorité pour juger des criminels de guerre présumés même si les accusés ou les actes ne sont liés en rien au pays entamant l'action en justice.