sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne : Les syndicats ne désarment pas contre les réformes du travail

Les syndicats espagnols ont exposé brièvement leurs plans concernant les prochaines protestations contre les réformes du droit du travail initiées par le gouvernement espagnol, ont révélé jeudi les Commissions ouvrières (CC-OO) et l'Union générale des travailleurs (UGT).

Le directeur des CC-OO, Ignacio Toxo, a déclaré que des manifestations "massives" se dérouleraient le 15 et le 18 décembre.

"Nous verrons par la suite si ces protestations auront un effet important. Si le gouvernement nous fait un clin d'oeil, il ne pourra pas voir avec cet oeil. Mais s'il ferme les yeux, il ne pourra rien voir", a déclaré le dirigeant de l'UGT, Candido Mendez.

Les Espagnols avaient conduit le mois dernier des manifestations contre un projet de loi révélé par le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero, destiné à geler les pensions de retraite et à procéder à une réforme du droit du travail, une démarche visant à faciliter le licenciement des employés.

Le gouvernement espagnol a insisté sur la nécessité d'appliquer les réformes en vue de stimuler le marché du travail du pays, quatre millions de personnes demeurant sans emploi, tandis que les syndicats les ont considérées comme une violation des droits des travailleurs.

 

sfy39587stp16