Espagne: arrestation de neuf membres présumés de l'ETA
La police espagnole a arrêté mardi matin neuf membres présumés du groupe séparatiste ETA dont le chef présumé de la cellule du groupe dans la région Basque ( nord), ont annoncé les autorités.
L'unité la plus active de cette organisation a été démantelée et Arkaitz Goikoetxea, le chef présumé de la cellule Vizcaya, a été arrêté lors d'un raid lancé à l'aube, ont indiqué les médias citant la police.
Cette unité était accusée d'être liée à la plupart des attaques terroristes perpétrées par l'ETA depuis que l'organisation a mis fin à une trêve de 14 mois en juin 2007.
Elle a été tenue pour responsable d'un attentat à la voiture piégée dans une caserne de la garde civile ayant fait un mort en mai et de l'explosion de quatre petites bombes en Cantabrie dimanche, selon la police.
L'ETA, abréviation de Euskadi ta Askatasuna (Pays Basque et Liberté), réclame dans la violence depuis la fin des années 1960 l'indépendance du Pays Basque dans le nord de l'Espagne et le sud de la France. Leurs attaques ont déjà fait 850 morts.
L'Union européenne et les Etats-Unis considèrent l'ETA comme un groupe terroriste armé. (Xinhua)