sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne: des mandats d'arrêt contre des officiels israëliens pour crime de guerre

Le ministère israélien des Affaires étrangères a conseillé à plusieurs officiels de ne pas se rendre en Espagne où des mandats d'arrêt internationaux ont été lancés contre eux pour suspicion de crimes de guerre contre des Palestiniens, a rapporté lundi le quotidien local Yedioth Ahronoth.

    

Une organisation espagnole des droits de l'Homme, qui semblerait représenter un groupe palestinien, a intenté un procès la semaine dernière à des officiels israéliens impliqués dans l' assassinat de Salah Shehade, haut responsable du Hamas, il y a six ans. Cet assassinat avait fait 16 morts parmi les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Presque tous les responsables de la défense israélienne de l'époque, dont l'ancien ministre de la Défense Benyamin Ben- Eliezer et l'ancien chef d'état-major Moshe Yaalon, sont concernés, selon le média.

L'ancien Premier ministre Ariel Sharon, dans le coma depuis deux ans et demi, est aussi impliqué, car il a donné le feu vert à l'armée pour assassiner le chef de la branche militaire du Hamas.

Le média a précisé que la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni demandera aux autorités espagnoles d'annuler ce procès car l'affaire a déjà été traitée par les institutions judiciaires israéliennes.

L'Espagne est membre du Tribunal pénal international (TPI) basé à La Haye. Selon la constitution du TPI, chacun de ses membres a autorité pour juger des criminels de guerre présumés même si les accusés ou les actes ne sont liés en rien au pays entamant l'action en justice

sfy39587stp16