sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne: le roi Juan Carlos et Hugo Chavez se réconcilient

Le président vénézuélien Hugo Chavez était tout souriant lors de sa rencontre vendredi avec le roi d'Espagne Juan Carlos, au palais de Marivent, la résidence d'été de la famille royale espagnole.

"Pourquoi nous n'allons pas à la plage?", aurait plaisanté Hugo Chavez, affirmant qu'il avait l'impression d'être à Cuba ou Jamaïque à cause de l'intense chaleur des Baléares.  Il a serré la main du roi qui lui a donné une tape amicale sur le bras.

Le roi Juan Carlos a offert au président vénézuélien un T-shirt, avec l'inscription "pourquoi tu ne te tais pas?". Le vêtement est considéré comme un signe de réconciliation entre les deux hommes.  

Lors d'un sommet ibéro-américain à Santiago du Chili en novembre dernier, M. Chavez avait traité l'ex-chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar de "fasciste", à la suite d'un vif échange avec le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

Le roi Juan Carlos avait alors lancé à M. Chavez cette phrase "pourquoi tu ne te tais pas?" La scène avait évidement fait le tour de la planète.

Lors d'une conférence de presse tenue au terme de sa rencontre avec José Luis Rodriguez Zapatero, M. Chavez a remercié l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, et a évoqué le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'énergie et de l'immigration.

"Nous avons fermé un chapitre et ouvert un autre. Je suis sûr que nos relations se développeront après cette réconciliation", a affirmé le président Vénézuélien.

La visite en Espagne du président Chavez est la dernière étape de sa tournée dans quatre pays européens, qui l'avait conduit en Russie, au Belarus et au Portugal.

sfy39587stp16