Espagne : les socialistes se plantent en Galicie et au Pays Basque
Selon les résultats partiels des scrutins régionaux de dimanche, les socialistes au pouvoir en Espagne ont subi un double échec. Ils n'ont pas réussi à devancer les nationalistes au Pays Basque et ont cédé le terrain au parti populaire (PP, droite) en Galicie.
Cette dernière formation obtiendrait la majorité absolue avec 39 sièges sur 75, contre 24 au parti socialiste et 12 à ses alliés régionalistes du BNG.
Au Pays basque, le parti nationaliste basque (PNV), qui dirige la région depuis 29 ans, est arrivé en tête avec une majorité relative de 29 sièges sur 75. Il n'est cependant pas assuré de pouvoir conserver le pouvoir avec ses alliés. Le parti socialiste en a totalisé 25, enregistrant une nette progression par rapport aux élections de 2005. Les listes indépendantistes radicales ont été exclues du scrutin par la justice espagnole pour leurs liens présumés avec l’ETA.
Le parti populaire (droite) sort ainsi quelque peu la tête de l'eau. Cette victoire lui apporte un bol d'oxygène au moment où il se trouve sous pression avec une enquête judiciaire impliquant certains de ses hauts dirigeants dans une affaire de corruption.
Le scrutin s'est déroulé dans un climat pour le moins tendu, marqué par des actes de violence urbaine et des craintes d'attentats.