L'Espagne renforcera les relations entre l'UE et l'Amérique latine lors de sa présidence.
L'Espagne cherchera à établir une série d'accords entre l'Union européenne (UE) et l'Amérique latine durant la présidence tournante de Madrid qui aura lieu dans la première moitié de 2010, a indiqué la presse espagnole vendredi.
L'Espagne cherchera à établir des accords étroits d'association entre l'UE et l'Amérique centrale, promouvra des accords commerciaux entre l'UE, la Colombie et le Pérou et reprendra les négociations entre l'UE et le Marché commun du Sud, a déclaré le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.
Madrid fera de son mieux pour renforcer les relations entre l'UE et l'Amérique latine malgré les difficultés, a affirmé M. Zapatero.
Il s'est engagé à faciliter l'application de l'accord récemment conclu entre l'UE et l'Amérique latine relatif aux taxes sur l'importation de bananes, qui a mis fin à un litige de 15 ans.
Madrid se penchera également sur la position de l'UE vis-à-vis de Cuba, a indiqué M. Zapatero. L'UE promouvra le dialogue et la coopération avec Cuba si ce pays des Caraïbes fait des progrès dans la démocratie et le respect des droits de l'homme.
L'Espagne, en tant que pays assurant la présidence de l'UE, organisera un sommet entre l'UE, l'Amérique latine et les Caraïbes les 18 et 19 mai prochain, à Madrid.