L'organisation indépendantiste basque (ETA) décide d’un cessez-le-feu.
Initiative inédite, l’ETA a fait cette annonce dans une vidéo diffusée dimanche 5 septembre par la BBC et montrant trois hommes masqués. Le média indique que l'organisation indépendantiste dit avoir pris cette décision il y a plusieurs mois «afin de mettre en place un processus démocratique».
« Dans son engagement envers le processus démocratique afin de décider librement et démocratiquement de notre avenir, par l'intermédiaire du dialogue et de la négociation, ETA est prête aujourd'hui comme hier à convenir de conditions démocratiques minimales nécessaires à la mise en place d'un processus démocratique, si le gouvernement espagnol le souhaite », déclare l’ETA, selon la transcription en anglais d’extraits de la vidéo.
« Nous transmettons également cette décision à la communauté internationale et l'appelons à répondre à la volonté et à l'engagement de l'ETA afin de prendre part à la construction d'une résolution durable, juste et démocratique de la lutte politique pluricentenaire », ajoute le groupe.
En mars 2006, le groupe avait annoncé une trêve permanente, incitant José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol, a déclarer qu'il était prêt à engager des pourparlers de paix. Ce dernier est revenu sur sa décision après à un attentat à la voiture piégée sur un parking de l'aéroport de Madrid-Barajas, qui avait fait deux morts. Les autorités espagnoles ne s’empressent donc pas de tirer des conclusions suite à cette annonce.
Fondée le 31 juillet 1959, l'ETA est tenue pour responsable de la mort de plus de 800 personnes depuis son premier attentat meurtrier, le 7 juin 1968.
Les séparatistes lutte depuis Franco pour la création d'un foyer basque indépendant dans le nord de l'Espagne et le sud-ouest de la France.