Le Premier ministre espagnol présente les objectifs de sa présidence de l'UE
Le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero a présenté lundi les priorités de son pays pour sa présidence de l'Union européenne à l' issue d'entretiens à Nicosie avec le président chypriote Demetris Christofias.
Au cours de sa rencontre avec M. Christofias, M. Zapatero a détaillé les quatre objectifs majeurs de l'Espagne au cours de la présidence de l'union que l'Espagne doit endosser au 1er janvier 2010.
« Ces objectifs sont le développement financier et l'avenir financier de l'UE, les relations extérieures avec la Méditerranée, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Russie et l'alliance atlantique, l'extension des droits des citoyens européens, l' égalité des sexes et la mise en oeuvre rapide du Traité de Lisbonne », a déclaré M. Zapatero à la presse à l'issue de ses entretiens.
M. Zapatero est arrivé à Chypre à Noël pour des vacances privées.
Il a discuté avec le président Christofias des relations bilatérales et des pourparlers de paix visant à la réunification de Chypre, commentant qu'il ne pouvait pas prendre la présidence de l'Union européenne à la nouvelle année sans disposer d' informations de première main sur les questions touchant Chypre.
« Nous accorderons tout notre soutien à ce processus, nous encouragerons de toutes nos forces ce processus de négociations, et en fonction des demandes que nous recevrons et de nos capacités, nous ferons notre possible pour contribuer à son bon déroulement », a déclaré M. Zapatero lors d'une conférence de presse commune avec M. Christofias.
Il a également exprimé son soutiens à ce processus sur la base fixée par les résolutions pertinentes des Nations unies et dans le cadre de l'UE.
Ces propos de M. Zapatero surviennent à la veille d'une intensification des négociations décidée par le président Christofias, également dirigeant de la communauté chypriote grecque, et par le dirigeant chypriote turc Mehmet Ali Talat dans la perspective de réduire les divergences subsistantes entre les positions des deux parties sur un arrangement destiné à réunifier l'île de Chypre.
Cette île de la Méditerranée a été coupée en deux entre des zones chypriotes grecque et turque en 1974 à la suite d'une intervention militaire turque répondant à un coup d'État d' officiers de l'armée grecque.
M. Christofias a dit avoir assuré à M. Zapatero que Chypre soutenait une pleine adhésion de la Turquie à l'UE, tout en ajoutant que cela ne pourrait pas être réalisé sans que la Turquie remplisse ses obligations envers l'UE et envers Chypre.
Le gouvernement chypriote souhaite un règlement de la situation dans les plus brefs délais possibles, a-t-il également déclaré à M. Zapatero.
« Nous avons réitéré notre engagement à faire tout notre possible pour que ces pourparlers aboutissent au résultat que nous souhaitons », a déclaré M. Christofias.