Au 62ème Festival de Cannes
La "Leçon de Cinéma" de ce 62e Festival de Cannes sera donnée par les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne*, indique un communiqué des organisateurs.
Les frères Dardenne devraient y faire partager leur parcours singulier, leur travail d'échange, d'écriture filmique à quatre mains et le sens qu'ils donnent à leur création .
Ayant débuté au cinéma comme assistants du poète et metteur en scène Armand Gatti, les frères Dardenne ont réalisé de nombreux documentaires avant de passer à la fiction. Le public les découvre avec leur troisième film, "La Promesse" en 1996 et ils enchaînent ensuite les succès : deux fois lauréats de la Palme d'or, avec " Rosetta" en 1999 et "L'Enfant" en 2005.
Selon le communiqué, Jean-Pierre et Luc Dardenne affirment partir toujours de la réalité. "On parle avec les gens, ça vient nourrir énormément notre narration. On parle ensemble de ce qu'on a lu, vu, entendu. Les choses s'emboîtent petit à petit. On ne peut pas accepter un élément qui n'ait pas de nécessité matérielle ", ont-ils souligné.
Le 62e Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2009, avec " Là-Haut", nouveau film d'animation des studios américains Disney- Pixar comme film d'ouverture et "Coco Chanel & Igor Stravinsky" comme film de clôture.
(source Xinhua)
*Jean-Pierre et Luc Dardenne sont deux fois lauréats de la Palme d'or pour Rosetta en 1999 et l'Enfant en 2005.