sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Dans les salles marseillaises, le cinéma méditerranéen au féminin

Dix pays sont représentés lors de cette nouvelle édition du 30 septembre au 7 octobre, dont la Bosnie, la Tunisie, la Palestine... Pour cette fois, le festival propose un panorama du cinéma méditerranéen, réalisé, mis en scène ou joué par des femmes.

« Les femmes ont une position particulière et un regard particulier dans cette région du monde. Elles font des films souvent de résistantes aux idées reçues, au sort qui leur est réservé, au système économique qui ne leur laisse pas de place », explique la directrice artistique du festival, Jeanne Biscioni Baumberger.

Au programme : six avant-premières dont en ouverture le dernier Woody Allen, "Vicky Cristina Barcelona", entièrement tourné en Espagne et qui doit sortir le 8 octobre.

Parmi les autres avant-premières, figure le film libanais "Je veux voir", réalisé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, qui revient sur l'été 2006 et la nouvelle guerre qui frappe le Liban. Catherine Deneuve y joue son propre rôle, celui d'une actrice tirée à quatre épingles, errant dans des villages en ruine, apeurée par le bruit des avions et des canons.

Aussi à l'affiche, "En attendant les nuages", une coproduction turco-germano-grecque qui se penche sur l'expulsion en 1916 des Grecs pontiques de l'Empire ottoman, à travers l'histoire de la vieille Ayshé, recueillie dans son enfance par une famille turque, et "L'envers du miroir" de l'Algérienne Nadia Cherabi, inédit en France.

Une soirée hommage sera consacrée le 2 octobre à l'actrice italienne Anna Magnani dont c'est le centième anniversaire de la naissance, avec la projection de "Mamma Roma" de Pier Paolo Pasolini.

Renseignements: www.films-femmes-med.org

sfy39587stp16