sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Des comédiens algériens privés de visas pour se rendre à Marseille, Capitale de la Culture 2013

Les comédiens du Théâtre national algérien (TNA) ne se produiront pas dans la cité phocéenne. Le consulat français à Alger en a décidé ainsi, accordant un visa à 3 d’entre eux seulement sur les 18 membres, au motif que les dossiers n’étaient pas «complets » et qu’ils ont été déposés « tardivement ».

"Il manque une attestation d'assurance maladie rapatriement dans chacun des dossiers", a expliqué le consulat, affirmant que le directeur du théâtre avait été invité à se présenter au consulat mercredi matin, au lendemain de la première représentation programmée, et que les visas lui seraient délivrés sur le champ si ces documents étaient produits.

La troupe devait être accueillie théâtre de Lenche où elle devait donner une vingtaine de représentations, du 14 octobre au 8 novembre. Elle devait interpréter quatre pièces de son répertoire, dont trois en arabe et l'une en amazigh.

«Les représentations de mardi et mercredi ont dû être annulées et celle de jeudi est fortement compromise», a déclaré le directeur du théâtre marseillais, Maurice Vinçon.

«Cela nous met en colère d'autant que cela les décourage de venir et nous met dans une situation désagréable", a-t-il ajouté. Non sans rappeler les comédiens du Théâtre de Lenche se sont produits à plusieurs reprises en Algérie, sans aucune difficulté pour l’obtention des visas.

Le théâtre de Lenche a signé une convention avec le TNA fin 2006, lors d'une mission menée par le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin en Algérie.  "Alors que Marseille est désignée capitale culturelle 2013 avec un axe fort sur la Méditerranée, qu'on nous encourage à travailler avec les pays du Maghreb, lorsqu'on le fait on se heurte à toutes une série d'obstacles", s'est encore indigné M. Vinçon, qui affirme avoir rencontré le même problème au printemps avec une troupe venant de l'ouest algérien.

sfy39587stp16