France: Après le Collège de France à Aubervilliers, la Comédie Française à Bobigny ?
La Comédie-Française, soucieuse d'élargir son public "hors les murs", notamment en banlieue, envisage de s'implanter à Bobigny (Seine-Saint-Denis) à la faveur d'un projet de rapprochement avec la MC93.
"Il s'agirait de permettre à la Comédie-Française soit d'avoir ce lieu, soit d'en disposer pour y présenter ponctuellement des spectacles", a-t-on précisé mercredi dans l'entourage de la ministre de la Culture Christine Albanel, en précisant qu'il s'agissait d'un "projet en gestation".
"Cette synergie permettrait de revitaliser un lieu qui connaît des problèmes de public", a-t-on précisé de même source.
La Comédie-Française possède déjà trois plateaux: la Salle Richelieu, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-théâtre.
"L'idée serait de présenter des spectacles sur les grands plateaux de la banlieue, hors les murs, pour rassembler d'autres publics et participer à un projet de démocratisation culturelle", a ajouté Pierre Notte, évoquant la possible transformation de la MC93 en "une maison des grandes troupes françaises et internationales".
De son côté, la maire PCF de Bobigny, Catherine Peyge, a estimé dans un communiqué que "la venue à Bobigny d'une institution aussi prestigieuse que la Comédie-Française serait un signal très fort pour notre ville, l'équivalent d'un Stade de France dans le domaine culturel".