France : Marseille Provence, capitale européenne 2013 de la culture,trouve son premier mécène
L'association chargée d'organiser l'évènement Marseille-Provence capitale européenne de la culture en 2013, a signé sa première convention de mécénat avec le groupe français La Poste, apprend-on jeudi auprès de l'association.
Entre subventions directes, mises à disposition de locaux et d'agents, la participation financière de La Poste devrait s'élever à 1,5 million d'euros, répartis sur les quatre années à venir, déductibles des impôts à 60 %, selon la même source.
La Poste, qui était déjà partenaire de Lille 2004, sera ainsi pendant quatre ans l'un des six partenaires de premier rang de l' évènement.
Selon Hugues de Cibon, en charge du mécénat auprès de l' association Marseille-Provence 2013, « ceux du premier rang (les partenaires, ndlr) le seront pour l'ensemble de la manifestation. Ils seront seuls dans le secteur qu'ils ont choisi ».
En plus de six « partenaires officiels », dont La Poste, Marseille-Provence 2013 espère rassembler plus de 1 200 entreprises, pour des contributions allant de 1 000 à 600 000 euros, soit 15 % des 98 millions d'euros du budget de 2013.
« Je suis un partisan farouche de la dimension privée de l'économie de la culture. Les financements privés ont une plus grande souplesse d'usage, et la culture est un des piliers du développement économique », a déclaré Bernard Latarjet, directeur de l'association Marseille-Provence 2013.
En 2013, des centaines de manifestations culturelles seront organisées sur le territoire de Marseille-Provence, désigné en septembre 2008 pour organiser l'événement sur un large éventail de disciplines artistiques à Marseille et dans les agglomérations environnantes.