France : un temple dédié à Mithra découvert à Angers
Une fouille réalisée à Angers, dans l'ouest de la France, sur le site de l'ancienne clinique Saint- Louis par une équipe de l'Institut national de recherche archéologiques préventives (INRAP) a révélé l'existence d'un " mithraeum", temple voué au dieu d'origine indo-iranienne Mithra, a indiqué jeudi dans un communiqué le ministère français de la Culture et de la Communication.
Il s'agit d'une découverte archéologique de première importance, puisqu'il n'existait à ce jour aucun témoignage d'une présence de ce culte dans l'ouest de la Gaule.
Le mithraeum se présente sous la forme d'un bâtiment rectangulaire encavé au nord-ouest du site.
Il est apparu au cours d'une fouille préventive sur un chantier d'immeuble d'habitations, dans l'antique quartier de Juliomagus, précise le texte, ajoutant qu'environ 200 pièces de monnaie, des fragments de statues, un bas-relief de Mithra ainsiqu'un vase complet avec une dédicace explicite à la même divinité ont été découverts sur place.
Né en Perse, le culte de Mitra a probablement été importé en Occident par des légionnaires romains et des marchands en relation avec l'Orient. Le culte s'est diffusé du Ier siècle avant J.C. jusqu'au IVe siècle après J.C., depuis l'Arménie, Rome, la Grèce, puis le long de l'axe Rhin/Danube, jusqu'en Bretagne insulaire. Concurrent du christianisme, il fut finalement interdit par l'empereur Théodose en 392.