sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La bibliothèque numérique européenne est en en ligne

Les internautes du monde entier peuvent maintenant avoir accès à plus de deux millions de livres, de cartes géographiques, d'enregistrements, de photographies, de documents d'archives, de tableaux et de films en provenance des bibliothèques nationales et d'institutions culturelles des 27 Etats membres de l'Union européenne (UE).

Europeana offre de nouveaux moyens d'explorer le patrimoine européen: toute personne s'intéressant à la littérature, à l'art, aux sciences, à la politique, à l'Histoire, à l'architecture, à la musique ou au cinéma pourra accéder gratuitement et rapidement aux plus grandes collections et aux plus grands chefs-d'oeuvre européens dans une bibliothèque virtuelle unique, en passant par un portail disponible dans toutes les langues de l'UE.

A cette occasion, la commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias, Viviane Reding, a appelé les institutions culturelles, les maisons d'édition et les entreprises technologiques d'Europe à poursuivre l'approvisionnement d'Europeana en ressources au format numérique.

"Mon objectif est qu'en 2010, Europeana comporte au moins dix millions de références", a-t-elle ajouté.

Selon la CE, en 2009-2010, environ 69 millions d'euros provenant du programme-cadre de recherche de l'UE seront affectés à des activités de recherche sur les bibliothèques numériques.

Pour la même période, environ 50 millions d'euros devraient être alloués à l'amélioration de l'accès au patrimoine scientifique et culturel européen au titre du volet "Société de l'information" du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité.

Europeana a été lancée par la CE en 2005 et portée à maturation en étroite collaboration avec les bibliothèques nationales et d'autres organismes culturels des Etats membres. Elle est gérée par la Fondation pour la bibliothèque numérique européenne qui regroupe les principales associations européennes de bibliothèques, d'archives, de musées, d'archives audiovisuelles et d'institutions culturelles, et est hébergée par la bibliothèque nationale des Pays-Bas, la Koninklijke Bibliotheek

sfy39587stp16