sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La presse gratuite religieuse à gros tirage fait son apparition à Marseille

LA l'occasion des fêtes de Noël, le groupe Bayard, éditeur du quotidien français La Croix, et le diocèse de Marseille distribuent à partir de vendredi le premier journal gratuit religieux. Sous le titre de "Vivre Noël", le journal est diffusé à 55 000 exemplaires dans le métro marseillais, à la gare Saint-Charles, sur les marchés de Noël et, dimanche, aux portes des églises.À titre de comparaison, la diffusion du gratuit 20 minutes à Marseille est d'environ 49 000 exemplaires, et celle de Metro tourne autour de 48 000 unités. "Nous nous sommes clairement calés sur leur diffusion, avec l'originalité d'apporter une parole d'espérance à un large public", explique Frédéric Fonfroide, directeur délégué de Bayard Service Édition qui a piloté le projet.

Tout comme les autres journaux gratuits, "Vivre Noël" présente un format compact avec des titres accrocheurs et des articles courts. Il comporte 24 pages et son contenu rédactionnel est réalisé par La Croix.

A la Une du n° 1, le journal propose une accroche sur la tradition des "treize desserts de Provence", et une entrée très en couleurs sur les festivités de Noël à Marseille, renvoyant notamment sur un article autour des illuminations dans la cité phocéenne.

Selon Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, cité par La Croix, "Vivre Noël" est une belle opportunité pour une ville comme la nôtre (Marseille, ndlr), à la fois brassée et très religieuse dans son coeur, dans sa mentalité. Le journal est conçu pour être lisible par le maximum de publics. Il s'agit pour l' église de "toucher plus largement que le monde chrétien".

sfy39587stp16