La ville de Marseille rassemble les vestiges de ses 2 600 ans d’histoire
Dispersés dans différents musées, les vestiges de la cité antique de Marseille vont être rassemblés et mis en valeur dans un nouveau musée d’histoire, apprend-on auprès de la municipalité.
« Ce musée doit retracer l'histoire de la ville de la préhistoire jusqu'à nos jours », explique André Malrait, adjoint au maire chargé du patrimoine.
Le musée de l’histoire réunira ainsi les vestiges de Marseille depuis sa création au VIe siècle av. J-C, jusqu'à sa reconstruction après la guerre, en passant par son Moyen-Age, l’effroyable épidémie de peste, et l’époque des premiers chrétiens.
La Ville dispose pour ce faire d’un nombre impressionnant de pièces dont 7 bateaux antiques romains et grecs qui constituent la plus grande collection au monde, selon les spécialistes du patrimoine marseillais.
Le dépôt archéologique de la ville est en outre régulièrement enrichi par les découvertes effectuées au fil des fouilles réalisées lors des travaux d’aménagement, notamment du cœur de ville.
« Le ministre de la culture n'a rien promis, mais il a été impressionné par les vestiges que nous lui avons fait découvrir », rapporte André Malrait, en évoquant une récente visite de Frédéric Mitterrand.
Selon l’élu, une enveloppe de 20 M€ a déjà été débloquée pour financer la construction du musée. « Nous allons récupérer 7500 m², ce qui portera à 8000 m² la superficie du musée, soit 4 fois son étendue actuelle », précise-t-il.
Un appel d'offres sera lancé à la rentrée. L'architecte et l'entreprise seront désignés courant septembre. Les travaux pourraient démarrer début 2011. « Nous serons prêts à temps, avant 2013 » (Marseille capitale européenne de la culture, ndlr) assure M Malrait.