sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Forum d’Avignon met en avant la culture comme levier de croissance

Le Forum d'Avignon, qui a ouvert dimanche soir dans la cité des Papes, entend mettre en avant l'importance de ne pas sacrifier la culture sur l'autel de la crise financière alors qu'il s'agit d'un "investissement d'avenir".

Organisé dans le cadre de la présidence française de l’UE, ce Forum doit accueillir jusqu'à mardi 250 personnalités de divers pays et secteurs (culture, médias, entreprises, pouvoirs publics, collectivités) appelés à réfléchir ensemble à diverses problématiques culturelles.

"La culture à la lumière de la crise", "la création, levier de croissance", "culture-marché, couple infernal", "impact de la révolution numérique": tables-rondes et ateliers se succéderont pendant deux jours dans le Palais des Papes.

Dans un monde touché par la crise, "les biens culturels offrent des repères-clé", a indiqué à l'AFP Nicolas Seydoux, président de l'association Forum d'Avignon. "Ils permettent de retrouver ses racines et de créer des richesses", a poursuivi le président du conseil de surveillance de Gaumont.

"Les biens culturels créent des emplois, ne sont pas délocalisables, sont pérennes et cumulatifs. C'est parce qu'on a visité Rome qu'on a envie de découvrir Athènes", a-t-il relevé.

Dans les 27 pays de l'UE, près de cinq millions de personnes travaillent dans le secteur culturel (sans compter les emplois liés, comme le tourisme ou la sous-traitance), selon des chiffres Eurostat portant sur 2005.

Le Forum d'Avignon, qui aura vocation à devenir un rendez-vous annuel si la première édition est réussie, veut être un lieu d'échange et de dialogue entre des univers qui ne se comprennent pas toujours: la culture, l'économie, la politique. Il faut "décloisonner" tout cela, souligne M. Donnedieu de Vabres.

Les organisateurs ont réuni une palette d'invités de divers horizons: côté pouvoirs publics, on annonce plusieurs ministres de la Culture et de la Communication européens et Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias. Côté culture, des architectes (Jean Nouvel), des conservateurs du patrimoine (Narith Bun, responsable d'Angkor Vat), des artistes plasticiens (le Camerounais Barthélémy Toguo), des cinéastes (Jim Sheridan) sont invités. Le monde du spectacle vivant (Jean-Michel Ribes) et celui de l'édition (Odile Jacob) seront là également.

Les représentants des médias et de la presse seront nombreux. Le monde de "l'économie" sera représenté notamment par Claude Chirac (PPR) et par l’ancien dircab’ d’Edouard Balladur à Matignon et très proche du Président Sarkozy, Nicolas Bazire (LVMH).

Le Premier ministre français François Fillon prononce lundi un discours dans le cadre de ce premier Forum d'Avignon qui sera clos mardi par la ministre de la Culture Christine Albanel.

sfy39587stp16