sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) installe ses structures

L'association de préfiguration du Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée (Mucem), dont la première pierre a été posé en novembre à Marseille, a réuni son premier Conseil d'administration et nommé son président, annonce lundi le ministère de la Culture.

Selon la même source, l’ancien diplomate, Yves Aubin de la Messuzière, a été élu président. André Azoulay, conseiller du roi du Maroc et président de la Fondation Anna-Lindh pour le dialogue entre les cultures, ainsi qu'Alain Elkann, écrivain et journaliste italien, président de Fondations culturelles, figurent parmi les personnalités qui siègeront au Conseil d’Administration.

Cette première réunion a permis fixer les grands axes de travail du Mucem pour 2010, et notamment les thèmes des deux expositions prévues pour l'ouverture du musée en 2013 : « Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen » et « Féminin/masculin, le genre en question entre Europe et Méditerranée ».

Le Mucem sera aménagé sur 1.500m2 dans le quartier marseillais du Fort Saint-Jean, face à mer. Le bâtiment aura une forme carrée et sera doté d'une terrasse située en toiture et grande ouverte sur le port et la mer.

L'enveloppe budgétaire est dotée de 175 millions d'euros, financés à 60 % par l'État et le plan de relance, et à 40 % par les collectivités locales.
 

sfy39587stp16