sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Prix des cinq continents de la Francophonie attribué à Hubert Haddad pour son roman Palestine

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie a décidé de désigner Hubert Haddad lauréat 2008 pour son roman Palestine, a-t-on appris lundi d'un communiqué publié sur le site web de la Francophonie.

Selon le communiqué, parmi les 78 romans issus de 18 pays et régions francophones retenus pour cette 7e édition, le jury dirigé par Lise Bissonnette, écrivain et présidente directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a distingué "une fable politique en français, qui parle l'arabe et l'hébreu, où l' écriture lyrique se mêle au sens aiguë du réel".

Hubert Haddad est né à Tunis en 1947 d'un père tunisien et d' une mère algérienne. Il est l'auteur de plusieurs romans, tels que "Le Nouveau Magasin d'écriture" et "Un Rêve de Glace".

"Le Prix sera remis le 13 octobre à Québec, ville hôte du XIIe Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, au cours d'une cérémonie qui réunira le lauréat et les membres du jury", indique le communiqué.

Créé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Prix des cinq continents récompense chaque année des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française. Le prix est doté d'un montant de 10.000 euros.

sfy39587stp16