sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Marseille : Feu vert pour le Centre Régional de la Méditerranée

Christine Albanel, ministre française de la culture, a donné le feu vert pour la construction, à Marseille, du Centre Régional de la Méditerranée.

Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, n’a pas caché sa satisfaction. Ce projet lui tenait visiblement à cœur.
« Le Centre Régional de la Méditerranée est l’expression d’un choix d’ordre éthique. Je me suis engagé en politique pour me battre pour ce chois. Ce choix ne porte pas sur une morale abstraite, mais sur une réalité politique (…) La Méditerranée rassemble une famille dont les enfants ont du caractère. Chacun y est attaché à sa propre culture. Chacun est prêt à en défendre la liberté jusqu’à la mort. L’Histoire l’a suffisamment prouvé. Mais chacun a le sentiment profond d’appartenir dans le même temps à la même famille, surtout quand elle se divise, surtout quand elle se décline », déclarait Michel Vauzelle, lors de l’inauguration de l’espace de préfiguration du CRM.
Cet équipement sera construit entre le Vieux-Port et le quartier marseillais de la Joliette. Il sera à proximité d’un grand musée national, le MUCEM. Le centre est perçu comme un lieu de vie populaire, de vie économique et d’expression artistique. Le bâtiment a été conçu par l’architecte italien Stefano Boeri, professeur d’urbanisme à l’école polytechnique de Milan, qui a remporté l'appel d'offres.
L’Architecture du Centre comporte une zone d’exposition de 1200 m2 , un centre de conférences constitué de deux amphithéâtres, de 450 et 120 places, d’un grand café-restaurant de la Méditerranée qui sera situé le long du hall d’accueil.
Cette réalisation est un atout pour la ville de Marseille, dans la perspective de sa candidature en tant que capitale européenne de la culture en 2013.
« Face aux menaces du mépris, de l’humiliation et de la peur, du racisme et de l’antisémitisme, de l’intégrisme et du communautarisme, nous construirons, à l’ombre du Fort Saint-Jean, un lieu de résistance pour la liberté et un forum pour le dialogue ». Ces mots de Michel Vauzelle, résument la dimension symbolique attribuée à l’aménagement d’un Centre Régional de la Méditerranée, dans une cité phocéenne riche de sa diversité.

sfy39587stp16