Médaille Fields: Sarkozy adresse ses félicitations à deux lauréats français
Le président français Nicolas Sarkozy a adressé jeudi ses félicitations à deux mathématiciens français qui ont obtenu la médaille Fields lors du Congrès international d'Hyderabad, considéré comme le prix Nobel des mathématiques, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.
Le chef de l'État français a exprimé "toute sa reconnaissance et son admiration aux deux chercheurs français lauréats de la médaille Fields, Cédric Villani, professeur à l'École normale supérieure de Lyon, directeur de l'Institut Henri Poincaré ( Université Pierre et Marie Curie-CNRS), et Ngo Bao Chau, Professeur à l'Université de Paris-sud", indique le communiqué.
"Ce résultat exceptionnel confirme la très grande qualité de l'école française de mathématique qui, année après année, fait éclore de nouveaux talents et pérennise une très longue tradition dont la France est fière", a déclaré M. Sarkozy, tout en exprimant son soutien à l'école française de mathématique et souhaitant qu'elle bénéficie de tous les moyens nécessaires à son développement.
Selon les organisateurs, M. Villani, 36 ans, est récompensé pour des travaux portant notamment sur "l'amortissement de Landau" et l'équation de Boltzmann, alors que Ngo Bao Chau, 38 ans, né en 1972 à Hanoi et naturalisé français en 2010, a reçu la médaille pour sa démonstration, en 2008, du "Lemme fondamental".
Ce palmarès 2010 porte à 11 le nombre de lauréats français sur les 52 médailles Fields décernées depuis 1936, confortant ainsi le 2e rang mondial de la recherche mathématique française, selon le Centre national de la recherche française.