Ouverture à Marseille des Rencontres d'Averroès
La ville de Marseille accueille vendredi et samedi la 16ème édition des Rencontres d'Averroès du nom du philosophe et théologien islamique du XIIè siècle, Ibn Ruchd. L'évènement invite à trois tables rondes pour penser la Méditerranée des deux rives sous l'angle de la dimension tragique.
Selon Thierry Fabre, concepteur des Rencontres d'Averroès. « La question du tragique renvoie tout d'abord à une forme essentielle de représentation du monde née dans le monde méditerranéen au Ve siècle avant notre ère ».
Les tables rondes proposent au public de débattre et d' échanger autour de trois thèmes : « la naissance de la tragédie », «Dieu et le tragique» et «Guerres et terrorismes, un tragique contemporain ?».
S'agissant de ce dernier thème, « il était nécessaire de proposer, à travers les formes contemporaines de guerre et le terrorisme, une actualisation politique de cette question du tragique. De réfléchir à la démesure de la violence actuelle », précise Thierry Fabre.
Les Rencontres d'Averroès sont un lieu ouvert au grand public, conçues comme un moment de partage de la connaissance entre critique des spécialistes et ceux qui ne le sont pas. L'évènement se fixe comme ambition de favoriser l'expression d'une pensée ouverte et sur la Méditerranée du XXIe siècle.
Leur titre rend hommage à Averroès, juriste et philosophe arabo-andalou, né à Cordoue et mort à Marrakech en 1198. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés chaque année pour échanger dans des débats souvent très animés. L' évènement attire régulièrement plus de 1000 personnes.