Paris : l'édition 2009 du Salon du livre fait un pied de nez à la crise
L’édition 2009 a attiré près de 200 000 visiteurs du 13 au 18 mars, de quoi satisfaire largement les organisateurs qui n'en espéraient pas tant devant la tendance qui semblait s’amorcer l’an dernier. Ils étaient 165 000 en 2008, soit une fréquentation en recul de 8% par rapport à l'année précédente.
La littérature mexicaine, mise à l'honneur, a fait un tabac. Plus de 20 000 ouvrages d'auteurs mexicains ont été vendus, dont 25 % en espagnol. « Pour la conférence de Carlos Fuentes, on aurait eu le Palais des Sports, on le remplissait», s'est réjoui un représentant du Syndicat National de l'Edition, cité par l'AFP
Les ventes ont été particulièrement appréciables, qualifiées par exemple d’«hallucinantes » chez Gallimard. Outre les Mexicains, certains auteurs ont fait un carton, parmi ceux-ci, l'écrivain algérien Yasmina Khadra, Amélie Nothomb et Eric-Emmanuel Schmidt.
Il ne fait pas de doute que le livre résiste à la crise. « Les ventes réalisées sur les stands des éditeurs, pour la plupart tenus par des libraires indépendants, ont augmenté de 20 à 40 % en 2009 », annonce le Syndicat National de l'Edition. Et les conférences, près de 500, ont toutes connu une affluence exceptionnelle.
Les organisateurs disent avoir réussi à susciter l'intérêt du public grâce « à une communication axée en direction des familles et des jeunes et un programme culturel de qualité en direction des grands lecteurs ». L’offre était en effet diversifiée, proposant de célébrer les 20 ans du Manga, de s’émerveiller devant le livre numérique, de rencontrer et de débattre avec des auteurs.
Notons que de façon générale, le marché du livre tient bon dans le contexte économique actuel plutôt morose avec un chiffre d'affaires quasiment stable à 4 milliards d’euros en 2008.