sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Après des menaces de fermeture, la chaîne de télévision de Marseille (LCM) officiellement rachetée

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a donné son autorisation pour le rachat de la Chaîne locale de télévision de Marseille (LCM) qui était menacée de fermeture pour manque de rentabilité, apprend-on lundi auprès de la direction de la chaîne.

L’acte de rachat est signé le mardi 1er décembre. La dizaine de millions d'euros de pertes accumulée par la chaîne depuis sa création en 2005 a été annulée par les anciens actionnaires, mais LCM n’en reste pas moins déficitaire.

Le nouveau groupe d’actionnaires se fixe comme  objectif est de « revenir à l’équilibre dans les six à 12 mois », notamment en misant sur le développement du site internet et en donnant la priorité à l’information et à la proximité. 

Ils projètent d’investir 300 000 € dans des moyens mobiles (un car-studio avec plateau mobile, notamment) pour aller à la rencontre des téléspectateurs. Le défi est de porter l’audience de 80 000 téléspectateurs aujourd’hui à 150 000 dans les 12 mois. La nouvelle grille devrait voir le jour en janvier 2010.

LCM était détenue par la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse à 49% et avait comme autres actionnaires La Provence (16%), la Safim (Foire de Marseille 16%), le groupe AB (11%), Sodexo Alliance (4%) et le groupe Dassault (4%).

sfy39587stp16