sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : Des groupements viticoles de la région Languedoc-Roussillon misent sur le marché chinois

Le groupement viticole Winéo renforce son implantation sur le marché chinois, auprès de la grande distribution, avec une stratégie de commercialisation axée sur le positionnement de marque, annonce lundi la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de Montpellier (sud de la France).

Selon la même source, Winéo lancera le 23 octobre sa nouvelle marque dénommée « Tanins » consacrée au marché chinois, lors de la foire aux vins Carrefour Chine. Il s'agit de trois gammes de produits  « adaptées aux différentes attentes et envies du consommateur chinois », indique-t-on.

Une délégation de presse particulièrement étoffée accompagnera cette « opération de séduction » autour de la gamme «Tanins». Winéo accueillera à Shanghai des journalistes de presse écrite et de radio qui réaliseront un reportage et une émission en direct.

La presse chinoise sera également de la partie. La radio SOULFIRE qui couvre Shanghai, Hangzhou et Canton diffusera une émission spéciale le 22 octobre, à la veille de la foire aux vins de Carrefour.

Autre groupement parti à la conquête du marché chinois : le groupement Alliance des Celliers Centenaires du Languedoc (ACCL) qui participe durant ce mois d'octobre au 81e Salon National des Boissons Alcoolisées et des Confiseries de Chine à Zhengzhou.

En étant ainsi présent sur un événement des plus importants dans ce type de négoce en Chine, ACCL confirme son implantation sur le marché et cherche à fidéliser sa clientèle.

Le Salon National des Boissons Alcoolisées et des Confiseries de Chine a été créé en 1955. Il est organisé par China National Sugar and Alcohol Group Corporation. Il se tient au printemps et en automne.

A titre indicatif, et selon la CCI de Montpellier, notons que le volume d'exportation de vins de la région Languedoc-Roussillon vers la Chine était de 36 000 hl en 2006. Pour la même année, les exportations de vins français vers la Chine s'élevaient à 26 millions d'euros avec 213 000 hl. La Chine étant alors le 16e client de la France pour les vins en volume.

sfy39587stp16