sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France - Procès Kerviel : la Société Générale réclame 4,9 milliards d'euros

La banque française Société Générale a réclamé mercredi au tribunal correctionnel de Paris de condamner son ancien trader Jérôme Kerviel à lui payer 4,9 milliards d'euros (6,0 milliards de dollars) de dommages et intérêts.

La Société Générale accuse Jérôme Kerviel d'avoir  à son insu pris des dizaines de milliards d'euros de positions spéculatives sur les marchés financiers, avec pour résultat une perte de 4, 9 milliards d'euros au début 2008 .

Dans sa plaidoirie devant le tribunal, l'un des trois avocats de la banque française, Me Jean Veil, a indiqué que l'accusé ne paierait pas en fait cette somme. M. Kerviel, un célibataire de 33 ans, est aujourd'hui un consultant informatique qui touche un salaire mensuel de 2.300 euros (2.801 dollars).

Mais pour Me Jean Veil, le montant est demandé par son client par souci de "simplicité" et de "compréhension" et il ne représenterait "qu'une partie" du préjudice subi.

Au cours des audiences passées, M. Kerviel a reconnu "des erreurs" et "des fautes", mais il a refusé d'assumer tout seul la responsabilité de cette perte. Il a insisté sur le fait que ses supérieurs hiérarchiques étaient au courant de ses opérations.

Appelé à témoigner, l'ancien PDG de la SocGen, Daniel Bouton, a admis mardi des "défaillances dans les contrôles" des transactions. Mais il s'est dit persuadé qu'aucun des supérieurs de M. Kerviel ne savait ce que ce "trader dissimulateur tramait en cachette".

Selon des experts en marchés financiers, il était incroyablement impossible que la Société Générale ait pu ignorer une transaction d'une  telle importance, étant donné que les systèmes du contrôle de risques donnent des signaux d'alerte vis-à-vis des transactions irrégulières.

Ouvertes le 6 juin à Paris, les audiences de ce procès doivent prendre fin vendredi. Le tribunal doit délibérer pendant plusieurs semaines avant de prononcer un verdict.

Renvoyé devant le tribunal pour "abus de confiance, faux et usage de faux et introduction de données frauduleuses dans un système informatique", Jérôme Kerviel risque cinq ans de prison et 375 000 euros d'amende (460,000 dollars).

sfy39587stp16