France: Une augmentation des tarifs d'électricité entre en vigueur dès aujourd'hui.
EDF (Électricité de France) applique dès aujourd'hui une augmentation de ses tarifs.
Celle-ci est d'environ 3% en moyenne pour les ménages, soit 4 € par mois et un cinquantaine d'euros de plus par an à payer.
Cette augmentation moyenne touche environ 27,5 millions de foyers. Elle est modulée en fonction du type d'abonnement souscrit auprès d'EDF, la différenciation principale favorisant les abonnés au tout électrique et pénalisant les abonnés qui ont aussi opté pour le chauffage au gaz.
Cette augmentation qui se chiffrera à environ 40 à 50 € par an pénalisera avant tout les foyers les plus modestes, surtout les familles dont le chef perçoit un salaire équivalent au smic et qui, au titre de salarié ne bénéficient que d'une aide très réduite, soit une seule facture par an, de la part des services sociaux.
Pour les entreprises, l'augmentation sera de 4 à 5.5%.
EDF, dans un communiqué publié jeudi, explique que : "L'évolution des tarifs de l'électricité répond à un objectif prioritaire: garantir sur le long terme la compétitivité du prix de vente de l'électricité française et la qualité de fourniture en permettant à EDF de réaliser les investissements nécessaires dans ses moyens de production et dans les réseaux"