sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France-immobilier : les ventes de logements anciens s’effondrent

Dans nombre de grandes villes françaises, l’immobilier est en crise, avec pour conséquence directe une baisse sensible des ventes de logements anciens. Les notaires l’évaluent à 25% pour le premier semestre de l’année 2008. Le niveau des ventes serait comparable à celui des années 1993-94, période de grande crise immobilière en France.

Dans Paris, les professionnels ont enregistré une baisse de 20% des transactions. D’aucuns prévoient même la disparition en cascade d'agences immobilières.

Cette baisse dans l'ancien, intervient après une réduction sensible des ventes dans le neuf. Elle se présente comme la conséquence de la crise financière qui fait tache d’huile après le phénomène des « subprimes » , aux Etats-Unis.

Les banques françaises se montrent réticentes dès lors qu’il s’agit de prêts à l’acquisition de logements, notamment pour les jeunes ménages. Elles ont plutôt tendance à durcir les conditions de crédits.

Cela étant, les prix des logements ne baissent pas pour autant. Les professionnels estiment toutefois que si la crise perdure, une relative répercussion sur les prix est inévitable.

sfy39587stp16