sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : l'instauration du travail le dimanche ne fait pas recette

En application depuis une année en France, le recours au travail du dimanche n'apporte aucun bénéfice aux salariés, apprend-on lundi auprès de syndicats à Marseille où se trouve une des plus grandes zones commerciales concernées.

Les syndicats dénoncent un travail dominical souvent imposé, l'absence de majorations salariales et peu de créations d'emplois.

La loi appliquée depuis 2009 a permis la mise en place d'une quinzaine de périmètres urbains d'usage de consommation exceptionnel (PUCE) dans les agglomérations de Paris, Lille et Marseille.

Les PUCE recouvrent des zones commerciales ou des magasins ouvraient déjà plus que les cinq dimanches par an prévus. De plus, cinq nouvelles communes ou zones ont été déclarées «touristiques», pour en permettre l'ouverture le dimanche.

Le texte prévoit sur ces périmètres commerciaux un travail dominical basé sur le volontariat, et payé double ou bien un accord collectif sur des majorations plus faibles.

« Les majorations prévues sont largement inférieures au doublement du salaire horaire, il n'y a plus de jour de fermeture fixe et pas de garantie pour revenir sur le volontariat », déclare une responsable syndicale de la zone de Plan de Campagne, proche de Marseille où trois syndicats ont signé fin 2009 un accord.

Les syndicats évoquent également les inégalités de traitement entre salariés des PUCES et ceux d'une commune ou d'une zone voisine touristique, où aucune compensation n'est obligatoire.

Les organisation patronales parlent quant à elles de changements « très ponctuels »« Il n'y a pas véritablement une demande forte pour s'inscrire dans cette démarche »,  expliquent- elles.

Le ministère du Travail estime pour sa part que « la loi remplit son objectif, elle a apporté une solution juridique pérenne dans une quinzaine de zones commerciales et simplifié les règles dans les communes touristiques »

sfy39587stp16