sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : la compagnie Air France étudie la perspective de vols intérieurs low cost à partir de Marseille

La compagnie Air France pourrait effectuer des vols intérieurs low cost en s’appuyant sur des bases à Marseille, apprend-on lundi auprès de sources proches de la direction.

Air France a en effet de plus en plus de difficultés à conserver ses parts de marché sur les lignes intérieures et moyen courrier face à la concurrence des compagnies à bas coût telles que Ryanair et EasyJet.

La compagnie envisagerait la création d'une filiale destinée à ces vols, probablement décentralisée sur les trois aéroports régionaux du Sud (Marseille, Nice et Toulouse) et qui porterait le nom de "Air France Express".

L'aéroport de Marseille-Provence suit de près ce projet d'Air France. Cette opportunité viendrait renforcer le trafic de son terminal MP2 spécialisé dans le low cost et dont le chef de file est Ryanair avec bientôt 31 dessertes. Ce terminal a enregistré plus de 820 000 passagers en juillet dernier.

« Nous n'avons été informés de rien et aucune négociation n'est ouverte sur ce sujet, ce qui est sûr, c'est qu'il est nécessaire d'organiser une riposte à l'offensive des low cost et du TGV », commente Louis Jobard, pilote chez Air France et président du syndicat des pilotes de ligne (SNPL).

En mars dernier, Air France avait déjà simplifié l'offre moyen-courrier en ne conservant que deux catégories. « Une étape qui a déjà porté quelques fruits, puisque la catégorie premium a, par exemple, bondi de 60% », explique la compagnie.

sfy39587stp16