France: le Crédit Mutuel rachète la filiale allemande de Citigroup
Le groupe bancaire français Crédit Mutuel a annoncé vendredi le rachat en numéraire de 4,9 milliards d'euros pour 100% des titres de la filiale allemende du Citigroup.
Le Crédit Mutuel et le Citigroup ont signé un contrat, dont le prix de vente pour 100% des titres du Citibank Deutschland est de 4,9 milliards d'euros qui seront payé en numéraire à la date de réalisation définitive de l'opération, prévue d'ici à la fin de 2008, a déclaré le groupe bancaire français dans un communiqué.
Avec cette acquisition majeure, le Crédit Mutuel qui depuis dix ans s'est progressivement implanté en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, prend désormais une position significative en Europe, s'ouvrant ainsi un second marché domestique, selon le groupe français.
Citibank Deutschland est forte de 3,3 millions de clients, de 340 agences implantées sur l'ensemble du territoire allemend. C'est avec plus de 7% de parts de marché, un acteur incontournable du crédit à la consommation en Allemagne.
Le Crédit Mutuel est la banque française la moins affectée par la crise des "subprime", avec une perte proche de 300 millions d'euros.
Le Citigroup a beaucoup souffert le choc de la crise des " subprime".
A la fin de l'année 2007, cet ex-numéro un mondial en valeur boursière a chuté au sixième rang dans le classement mondial des établissements financiers.