France : le déficit de PSA Peugeot Citroën en 2009
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a enregistré une perte nette de 1,161 milliard d'euros, une perte triplée en 2009, a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué.
Selon la même source, pour le chiffre d'affaires, il est en baisse de 10,9% pour s'établir à 48,417 milliards d'euros pour l'année passée. Cependant, le groupe se déclare confiant dans sa capacité de rebondir puisqu'il vise un bénéfice opérationnel courant au premier semestre pour 2010.
"Le groupe aborde 2010 dans une meilleure situation qu'en 2009", mais "les marchés automobiles restent contrastés et parfois incertains".
C'est ce qu'a indiqué le président de PSA Philippe Varin, lors de la conférence de presse sur le bilan du groupe mercredi.
Le groupe PSA prévoit encore cette année des "conditions difficiles", avec notamment une baisse de 9% du marché en Europe, où le groupe réalise pourtant les deux tiers de ses ventes.
Une baisse de même chiffre est attendue en France.
Mais, selon M. Varin, le groupe doit continuer à améliorer ses parts de marché grâce à la "dynamique de lancement de nouveaux modèles" et notamment avec la réduction des coûts et une meilleure utilisation des capacités de production pour cette année.