France : le gouverneur de la banque centrale prévoit 5 à 10 ans pour assainir le déficit
Le gouverneur de la banque centrale française, Christian Noyer, a estimé mardi qu'il faudrait probablement "5 à 10 ans" pour réduire le déficit et consolider la finance publique sans freiner la croissance économique.
"Je crois qu'il faudra pas mal d'années, peut-être entre cinq ans et dix ans probablement", a déclaré M. Noyer lors d'une émission sur Europe 1, quand il a été interrogé sur la question de savoir le temps nécessaire pour sortir de la crise des finances publiques.
"Sinon, si on veut le faire très vite, là on peut avoir un effet négatif sur la croissance. Il faut le faire progressivement, ça prendra au moins cinq ou six ans", a averti le gouverneur de la Banque de France.
"C'était normal que les États interviennent fortement quand nous étions en récession mondiale, mais évidemment on a creusé les déficits, des déficits qui existaient déjà avant et donc maintenant cela pèse sur la confiance des consommateurs du monde entier. Il faut corriger cela et vite", a souligné M. Noyer.
Après l'éclatement de la crise de la dette grecque, les pays de la zone euro se voient obligés d'assainir leurs déficits et consolider les finances publiques afin d'éviter une contagion de la crise. Le gouvernement français s'engage à ramener son déficit, estimé à 7,5% du PIB en 2009, sous le seuil de 3% en 2013. Le Premier ministre François Fillon a prévu des économies de 100 milliards d'euros sur trois ans, tandis que le président Nicolas Sarkozy a promis lundi de réduire "le train de vie de l'État".
"Aujourd'hui le principal risque pour la croissance, c'est que les ménages aient peur que, pour rétablir les équilibres demain, il faille augmenter massivement les impôts", a indiqué le gouverneur de la banque centrale française.
"Comment éviter cela? En montrant qu'on rétablit l'équilibre du budget, année après année, avec un plan déterminé", a poursuivi M. Noyer, qui s'est déclaré convaincu que le gouvernement "peut y parvenir et sans casser la croissance".
L'opinion de Christian Noyer est partagé par nombre d'économistes. "Il faudrait revenir à des niveaux de déficit public acceptables sur 5-6 ans et non pas sur 3-4 ans", a indiqué Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM, cité par Le Figaro.
La crise de la dette européenne devrait durer au moins cinq ans, et atteindre son pic en 2014-15, a estimé Zhu Min, le conseiller spécial du directeur général du Fonds monétaire international (FMI) , lors d'un forum tenu à la mi-juin à Paris.