France : le nombre de chômeurs recule en décembre 2009
Le nombre de chômeurs français a légèrement baissé en décembre dernier, tandis que le nombre d'inscrits au chômage a connu une augmentation importante durant toute l'année 2009, selon les statistiques publiées mercredi par le ministère français de l'Emploi.
En France métropolitaine, le nombre de chômeurs n'ayant exercé aucune activité en décembre dernier était de 2,61 millions de personnes, soit 18.700 personnes de moins et une légère baisse de 0,7% par rapport au mois précédent.
En même temps, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a également diminué. Mais celui des chômeurs de plus de 50 ans et la durée moyenne du chômage se sont allongé.
Le nombre de chômeurs inscrits au Pôle emploi à la fin de l'année 2009 a progressé de 18,5% en glissement annuel. Parmi les douze mois de l'année écoulée, seuls les mois de juin et de décembre ont connu un faible recul quant au nombre de chômeurs.
La ministre française de l'Emploi Christine Lagarde et le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez ont noté "avec satisfaction cette baisse du nombre de demandeurs d'emploi qui fait suite à une quasi-stabilité en novembre", selon un communiqué publié mercredi soir par le ministère.
Pour répondre aux inquiétudes du public français sur un taux de chômage préoccupant, le président français Nicolas Sarkozy a promis lundi dernier lors d'une émission de la chaîne de télévision TF1 que le chômage reculerait en France "dans les semaines et les mois qui viennent ".