sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : le port Marseille Fos et Port Klang (Malaisie) lancent un réseau mondial de plateformes de distribution de produits halal.

Les directeurs généraux du Port de Marseille Fos et de Port Klang (Malaisie) ont signé, le 22 septembre au soir, un accord qui marque le lancement d’un réseau mondial de plateformes de distribution (hub) de produits halal, « Halal Hub to Hub Network », dont les deux ports sont les premiers maillons.

L’ambition commune de Marseille Fos et de Port Klang est de lancer un réseau de hubs qui propose aux producteurs, exportateurs, et distributeurs de la filière hallal une offre portuaire et logistique mondiale.

Le port de Marseille Fos peut prétendre à servir plus de 220 millions de consommateurs et projette de devenir le hub de référence de l’Europe et de la Méditerranée pour la distribution de produits halal.

La localisation géostratégique entre Méditerranée et Europe ainsi que sur la richesse multiculturelle de l’aire marseillaise constituent deux atouts essentiels pour le développement du halal.

Le Port Klang, qui figure parmi les principaux hubs de transbordements en Asie du Sud Est, est un pionnier en matière de développement des flux de produits halal, via sa plateforme logistique Port Klang Free Zone.

« Halal Hub to Hub Network », est appelé par la suite à intégrer d’autres ports afin de créer un véritable réseau international.

Les ports visés sont ceux issus de pays exportateurs de produits alimentaires halal comme le Brésil, la Chine, l’Asie du Sud Est, le Moyen-Orient ainsi que des ports d’Afrique et de Méditerranée.

Le développement économique de la filière halal connaît une progression de 15% par an depuis 1998 atteignant 150 milliards de dollars à l’échelle mondiale et plus de 5 milliards d’euros en France.

sfy39587stp16