France : le taux de chômage à 9,9% en 2010
Le taux de chômage "serait stable tout au long de l'année 2010" à 9,9% dans l'ensemble de la France, le plus haut niveau depuis dix ans, a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans sa note de conjoncture publiée mercredi.
Le taux de chômage se stabiliserait à 9,9% dans l'ensemble du territoire français, y compris les départements d'outre-mer (DOM) et à 9,5% en métropole, a précisé l'Insee.
Selon les chiffres fournis par l'institut français, le taux de chômage annuel dans l'ensemble du pays est passé de 8,1% en 2008 à 9,9% en 2009 et devrait rester inchangé d'ici la fin de 2010.
A partir de 7,6% au deuxième trimestre 2008, le taux de chômage a connu une hausse pendant six trimestres consécutifs pour s'établir à 9,9% au quatrième trimestre 2009.
Le niveau élevé du chômage menerait les ménages, déjà prudents, à augmenter leur taux d'épargne et inscrire leurs consommations en léger retrait d'un pouvoir d'achat peu dynamique, a prédit l'Insee.
"L'emploi total avait fortement baissé en 2009 dans le sillage de la chute de l'activité. Avec la reprise, il se redresserait légèrement en 2010 (+63.000 postes)", selon la note de conjoncture de l'Insee.
L'emploi marchand non agricole a commencé à bénéficier des premiers effets de la reprise et il est reparti à la hausse au premier trimestre 2010. Il progresserait légèrement sur toute l'année 2010.
En revanche, l'emploi dans les secteurs non marchands, qui était en hausse début 2010, diminuerait au seconde semestre, car le nombre d'entrées dans les dispositifs de contrats aidées baisserait, a ajouté l'Insee.
Avant la crise financière mondiale, le taux de chômage en France était tombé au plus bas en 25 ans à 7,6%. Après son accès au pouvoir, le président Nicolas Sarkozy avait projeter de réaliser un retour au plein emploi en 2012 (soit environ 5% de chômage).
Selon les chiffres publiés le 14 juin par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), en avril dernier, le taux de chômage a atteint 10,1% en France, devant l'Allemagne (7,1%) et l'Italie (8,9%).
Il s'agissait d'un niveau supérieur au chiffre de l'Union européenne (9,7%) et égal à celui de la zone euro, où la reprise économique a été beaucoup perturbée la crise de la dette grecque.