France : les syndicats mobilisent en faveur de la retraite à 60 ans
Les syndicats appellent à des manifestations partout en France jeudi 27 mai pour peser sur les discussion en cours sur la réforme de la retraite.
« C'est évident que nous jouons une grosse partie jeudi », a déclaré mardi a Marseille le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault. Selon lui, « si le gouvernement ne voit pas une mobilisation des salariés, c'est clair que le texte de loi sera très précis à propos de la mort de la retraite à 60 ans et l'allongement de la durée de cotisation ».
« Il faut agir sur l'âge légal de départ à la retraite », a en effet déclaré Eric Woerth, ministre du travail, dans une interview à «Paris-Match » Publiée mardi en début de soirée.
« Le fait que le gouvernement sorte du bois doit être un encouragement à faire du 27 mai une journée réussie », a commenté de son côté le secrétaire général adjoint de la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) Marcel Grignard, cité par la radio Europe 1.
Les syndicats craignent toutefois « une résignation » des Français, devant les décisions attendues du gouvernement de report de l’âge de la retraite et l’allongement de la durée des cotisations. La dernière journée d'action sur le thème des retraite, le 23 mars dernier, avait réuni entre 380.000 et 800.000 personnes, partout en France.