France: les vignerons ruinés et en colère descendent dans la rue à Montpellier
Des milliers de viticulteurs se mobilisent aujourd’hui à Montpellier, à l’appel du syndicat des vignerons du Midi pour réclamer des mesures face à la crise que traverse le secteur depuis plusieurs années. Plus de 1000 policiers sont positionnés au centre de la ville de Montpellier, lieu de la manifestation. Les rassemblements de vignerons sont très redoutés, car ils donnent habituellement lieu à des actes de violences.
Les manifestants sont attendus de 6 départements du sud où sont implantés plus de 6000 adhérents du syndicat des vignerons du Midi. « Venez avec femmes et enfants ! », ont appelé les syndicalistes.
La crise qui secoue la viticulture française se caractérise par une baisse cumulée des cours du vin et des volumes récoltés, tandis que le poids des charges s’alourdit. Une crise qui s’est aggravée durant les cinq dernières années.
Selon Philippe Vergnes, président du syndicat, les revenus des viticulteurs ont considérablement chuté entre 207 et 2008, jusqu’à -85% dans certains départements. Les vignerons perdraient ainsi environ 1000 euros à l’hectare.
Les prix de certains vins qui se négociaient à 75 euros l’hectolitre durant les années 2000, stagnent par exemple aujourd’hui à 50 euros déplorent les viticulteurs. Les coûts de production ont en revanche grimpé de 60% en 10 ans, indique-t-on.
Près de « 95 % des exploitations viticoles de l'arc méditerranéen sont en difficulté financière. Nos viticulteurs sont ruinés et ont les huissiers aux fesses », commente le président du syndicat des Vignerons du Midi
Les viticulteurs dénoncent également les marges pratiquées par la grande distribution, « jusqu’à 60% », selon eux. Ils demandent donc une meilleure répartition de ces marges. « Il faut que l’on aille chercher 15 centimes à la bouteille auprès de la grande distribution », précise le président du syndicat.
Le gouvernement français vient d’annoncer un plan de 1,5 milliards d’euros d’aide à l’agriculture de façon générale. Mais les vignerons demandent quant à eux des mesures urgentes et spécifiques de régulation du marché, de baisse des charges sociales et de doublement des aides à l’installation.