France: ouverture du 47ème Salon de l'agriculture
Le 47e Salon de l'agriculture a ouvert samedi ses portes dans un climat de grogne alimenté par la baisse des revenus agricoles.
Quelques 700.000 visiteurs sont attendus jusqu'au 7 mars à la "plus grande ferme de France", qui accueille 1.045 exposants en provenance de 25 pays dont quatre nouveaux, la Norvège, la République démocratique du Congo, la Belgique et le Canada. Quelques 3.500 animaux seront exposés.
Le président français Nicolas Sarkozy, qui passe le week-end en famille dans la résidence varoise de la famille de son épouse Carla, au Cap Nègre, n'y viendra que pour la clôture.
Plusieurs organisations agricoles entendent mener des actions en début de semaine prochaine pour dénoncer la baisse des revenus agricoles, de 34% en 2009, après une chute de 20% en 2008, selon des statistiques officielles.
"La période que traverse l'agriculture française et toute l'agriculture européenne est une période particulièrement difficile. Il n'est pas acceptable que les agriculteurs vendent leur produits en-dessous de leur prix de revient", a indiqué le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, aux journalistes.
Le gouvernement français pourrait renforcer le dispositif de prêts bonifiés déjà annoncé par M. Sarkozy en octobre dernier et doté d'un milliard d'euros, en plus de 650 millions d'euros d'aides d'autres types, notamment fiscales, alors qu'une annonce est attendue lors de la venue du chef d'État pour la clôture du Salon, la semaine prochaine.