sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Investissement de 200 millions d’euros dans le port de Sète, connexions avec Tanger Med

La région française du Languedoc-Roussillon a annoncé un investissement de 200 millions d'euros sur dix ans pour le port de Sète dont elle est propriétaire, pour faire de cette infrastructure, classée 10e port de pêche français, un outil majeur pour le développement économique de la région.Selon le Président de la Région Georges Frêche, le port bénéficie d'une position stratégique et d'une accessibilité exceptionnelle. La Région s'est engagée à le moderniser pour développer de nouveaux trafics et le rendre compétitif

La façade nord-ouest-méditerranéenne est dominée par les ports de Marseille et de Barcelone. En 2007, le trafic total du premier s'est élevé à 96,28 millions de tonnes. Le port espagnol a atteint 50 millions de tonnes, selon les chiffres publiés sur le site internet du ministère du Transport.

Le port de Sète a réalisé un trafic total de 3,27 millions de tonnes, selon le conseil régional. Le programme des travaux et l'investissement réalisé doivent permettre de faire de Sète un port attractif et dynamique sur cette partie de la façade méditerranéenne.

La région prévoit notamment de restructurer le pôle agro-industriel du port et de regrouper ces activités. La remise en état des voiries, la consolidation de bassin, une nouvelle aire de carénage et la rénovation de la criée -le port de Sète est le premier port de pêche français en Méditerranée - sont aussi au programme.

La région compte aussi sur le développement du trafic passagers et envisage la construction d'une nouvelle gare maritime et de postes à quai permettant l'accueil à terme de quatre navires simultanément.

Selon la Région, l'évolution du pôle passagers a pour objectif de faire du port la porte d'entrée pour le Maroc, d'autant que le nouveau port Tanger Med va entrer en service très prochainement.

Avec AFP

sfy39587stp16