sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille lance le pari du renouveau industriel

La Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP) a organisé les "1ères Assises de l'industrie" jeudi à Gardanne, près de Marseille, pour discuter de l'avenir industriel du département.

A l'issue de cette manifestation, les quelques  500 personnalités du monde économique et industriel ont lancé un " appel pour le développement de l'industrie durable", considéré comme un engagement collectif d'acteurs politiques, économiques et sociaux.

"L'appel de Gardanne" se fixe comme objectif la création de nouvelles zones pour l'accueil d'entreprises industrielles, le soutien à l'innovation, la promotion des métiers de l'industrie et la création d'une Maison de l'Industrie.

Le département des Bouches-du-Rhône a été par le passé le siège de nombreuses industries, entre la production du savon, du souffre et de l'acide tartrique. Il a connu le développement de la sidérurgie, de la pétrochimie, du charbonnage, de l'aéronautique et de l'agroalimentaire.

En tenant les "Assises de Gardanne", la CCIMP entend lancer le pari du renouveau industriel dans le département face à la crise, aux délocalisations, à la concurrence internationale et à la nécessité de préserver l'environnement et la santé des hommes.

Selon Jacques Pfister, président de la CCIMP, ces assises ont pour but de "créer les conditions d'une meilleure attractivité de notre territoire pour les investisseurs industriels et de combattre l'image d'une industrie polluante qui ne correspond plus à la réalité".

Le choix de la ville de Gardanne, ville minière par le passé, a un caractère symbolique marquant la volonté de conserver l' industrie sur le territoire.

sfy39587stp16