sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La restructuration financière de la compagnie CMA CMG dans une phase décisive

Les représentants des créanciers et la direction de CMA CGM discutent une nouvelle fois ce jeudi à Bercy (Paris) en vue de la validation d’un plan de restructuration qui devra ensuite être approuvé par les 70 banques créancières, apprend-on auprès du service communication de la compagnie. L'armateur est dans l'incapacité d'honorer ses échéances de fin d'année. À cela s'ajoute une dette de 5,6 milliards de dollars, devenue trop lourde pour un groupe qui fait face à un net ralentissement du commerce mondial et qui manque de fonds propres.

Le plan de restructuration sur lequel les parties tentent de s’accorder porte sur l’injection d’argent frais nécessaire aux échéances immédiates (400 millions de dollars), l’allègement du poids de la dette (report d’échéances ou conversion de créances en capital), le montant de l'augmentation de capital et la levée de fonds.

Sur ce dernier point, des industriels tel que le Groupe Louis Dreyfus et des fonds d'investissement ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt. Les créanciers auraient par ailleurs obtenu que l’Etat français participe à la recapitalisation à travers le Fond Stratégique d’Investissement (FSI).

L'arrivée d'investisseurs au capital du groupe familial entraînera la mise en place d’un conseil d’administration et la nomination d’un directeur général, en charge de la gestion opérationnelle du groupe. Jacques Saadé, créateur et propriétaire de la compagnie, en deviendrait le président.

CMA CGM est le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs et premier français.

sfy39587stp16