Le plus grand porte-conteneurs français achève sa première rotation en Europe
Christophe Colomb, le plus grand porte-conteneurs français et l’un des plus gros du monde appartenant à la CMA CGM et qui a pour port d’attache Marseille, vient d’achever sa première rotation en Europe, apprend-on auprès de la compagnie.Christophe Colomb effectuera dimanche une escale exceptionnelle à Malte, avant de mettre le cap sur l'Asie. Il aura desservi auparavant les ports de Bremerhaven, Rotterdam et Zeebrugge.
A partir de janvier, le Christophe Colomb desservira successivement les ports de Shanghai, Ningbo, Xiamen, Hong Kong, Yantian, Salalah, Algeciras, Rotterdam, Bremerhaven et Felixstowe, avant de revenir en Chine.
Ce porte-conteneurs géant est le premier d'une série de 8 unités. Il est actuellement exploité conjointement avec 9 porte-conteneurs de la compagnie danoise Maersk Line. Ces navires sont déployés sur la ligne Asie-Europe.
Construit en Corée du Sud et livré le 10 novembre, le géant mesure 365 mètres de long pour une largeur de 51.2 mètres. Affichant à pleine charge un tirant d'eau de 15.5 mètres, il peut embarquer 13.300 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur)
Après l'entrée en flotte de ce bateau, CMA CGM attend la livraison de ses 7 sisterships, dont les noms seront Marco Polo, Vasco de Gama, Amerigo Vespucci, Corte Real, La Pérouse, Magellan et Zheng.
Confrontée à la baisse du trafic et à un endettement important, la compagnie n’en reste pas moins en difficulté financière et est à la recherche de nouveaux investisseurs