Le port de Marseille renforce ses liens commerciaux avec la Turquie
Une délégation de Marseille Europort, association regroupant le grand port maritime de Marseille, la Chambre de Commerce et l'Union Maritime et Fluviale, mène actuellement une mission commerciale de trois jours en Turquie, du 10 au 13 novembre, apprend-on mardi auprès de la direction du port.
La délégation, conduite par Jean-Claude Terrier, président du Directoire et président de Marseille Europort, est composée de professionnels portuaires, entreprises de manutention, consignataires et transitaires.
Outre des rendez-vous commerciaux auprès des principaux transitaires et armements turcs, la mission commerciale rencontrera les principaux clients du port de Marseille Fos dans les deux principales villes économiques de Turquie, le mercredi 11 novembre à Istanbul et le jeudi 12 novembre à Izmir (ouest).
La Turquie qui joue un rôle prédominant dans les échanges commerciaux entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient, compte parmi les marchés prioritaires du port de Marseille-Fos. L
La Turquie figure parmi les premiers pays partenaires de Marseille-Fos, 5ème pour l'ensemble des trafics et pour les trafics roulants, sixième pour le conteneur.
En 2008, plus de 100 000 véhicules neufs exportés de Turquie ont transité via Marseille-Fos. Plus de 800 000 tonnes de marchandises diverses étaient échangées entre les deux pays pendant cette même année.