sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les producteurs français de lait en colère bloquent 81 laiteries

Les producteurs de lait français ont manifesté lundi en bloquant les accès de 81 laiteries pour protester contre la chute des prix du lait. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a lancé cette manifestation nationale alors que les ministres européens de l'Agriculture se rencontrent le même jour à Bruxelles pour examiner la question du lait dans des pays membres de l'Union européenne.

Les producteurs en colère revendiquent une hausse du prix du lait payé par les industriels privés et coopératifs. Dans une déclaration faite jeudi dernier, la FNSEA avait indiqué que le prix du lait avait connu cette année une chute de 30% par rapport à l'an dernier.

Selon la FNSEA, les producteurs de lait réclament un prix de 305 euros les mille litres, alors qu'il est actuellement aux environs de 210 euros.

"Les producteurs restent détérminés et jugeront aux résultats. Je les soutiens dans leurs actions", a déclaré le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer.

Les industriels de lait "ne doivent pas rester sourds aux attentes des producteurs et le gouvernement doit prendre la mesure de la colère des campagnes", a-t-il dit.

sfy39587stp16