Marseille accueille la 7ème édition du salon de la franchise
La 7ème édition du Salon « Top Franchise Méditerranée » ouverte aujourd’hui et demain à Marseille rassemble une centaine d’exposants qui attendent quelques 3000 visiteurs.
L’évènement autour de cette formule de commercialisation de produits et/ou de services sous une marque donnée est organisé par la Fédération Française de la franchise et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence (CCIMP).
Selon Jacques Pfister, président de CCIMP, « compte tenu du contexte économique, Top Franchise se concentre cette année sur la création d’entreprise en franchise, sur l’emploi, mais aussi sur l’impact des franchises sur le dynamisme des centres-villes »
Outre les stands d’exposants, le salon propose en effet aux visiteurs une série de conférence sur des questions d’ordre pratique liées à la création et au fonctionnement d’une entreprise en franchise.
Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération Française de la franchise, insiste de son côté sur l’intérêt pour les porteurs de projets de découvrir une « alternative de développement ou de reconversion professionnelle fondée sur un transfert de savoir-faire ».
Les professionnels de la franchise mettent également en avant les avantages de celle-ci en termes « d’efficience professionnelle » et « d’économie d’échelle ». Selon eux, une entreprise créée en franchise a neuf chances sur dix de rester en vie au bout de cinq ans.
Cette 7ème édition de « Top Franchise Méditerranée » accueille des enseignes originaires du sud de la France et des pays du bassin méditerranéen. En 2008, 13% des enseignes présentent étaient étrangères.
Selon les organisateurs du salon, les algériens, marocains et tunisiens constituent la majorité des visiteurs étrangers, qui manifeste un intérêt pour l’ensemble des secteurs d’activité représentés.
Le sud de la France reste est très attractif, notamment la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) qui concentre en 2009 plus de 5000 magasins franchisés, soit un peu plus de 10% des effectifs nationaux.
La France compte 49.000 franchisés et 1250 franchiseurs. Le réseau dégage près de 47 milliards de Chiffre d’Affaire et reste stable malgré la crise, selon la présidente de la Fédération Française de la franchise