Presse gratuite en France : nouvelle formule de «20 Minutes»
Dans un souci d’une plus grande clarté, le quotidien gratuit 20 Minutes refondra sa maquette courant novembre, Après six ans d’existence et une distribution moyenne à 786.133 exemplaires au premier semestre (+4,3%).
L'espace rédactionnel ne sera pas réduit. La nouvelle maquette verra passer le journal sur quatre colonnes, l'illustration aura une plus grande place, il y aura une nouvelle police. De nouvelles rubriques feront leur apparition, comme des entretiens baptisés "20 Minutes avec...", la place faite à l'information locale sera renforcée, ainsi que la couverture des sujets économiques.
20 Minutes France a enregistré au premier semestre un bénéfice d'exploitation de 1,4 million d'euros (contre -3,2 millions d'euros au premier semestre 2007), pour un chiffre d'affaires de 27,1 millions d'euros, en hausse de 24%.
Sur la période, 20 Minutes a capté 16% des investissements publicitaires dans la presse quotidienne nationale en volume, devant le Parisien/Aujourd'hui en France (15%), Le Figaro (14%), Metro (13%) et Le Monde (12%) (source YNS - Mi).
En outre, 20 Minutes est en train de conclure avec le groupe suédois E24 un "accord capitalistique" pour une prise de participation "minoritaire" dans un site internet économique grand public, qui devrait voir le jour en France au cours de la deuxième quinzaine d'octobre.