Renault doit sceller mardi son alliance avec Daimler
Le constructeur d'automobile français Renault convoquera mardi un conseil d'administration extraordinaire qui doit sceller une alliancer stratégique avec le groupe allemand Daimler, a révélé lundi le quotidien Le Figaro sur son site internet.
Cette réunion est prévue de 08H30 à 09h30 (10h30 à 11h30 GMT) au siège du constructeur français à Boulogne-Billancourt (Hauts-de- Seine). Un comité central d'entreprise a été convoqué au même moment pour pour informer les partenaires sociaux.
"Le conseil d'administration, sauf surprise de dernière minute, donnera son accord à un vaste partenariat industriel avec Daimler, fabricant des Mercedes et des Smart, ainsi qu'à des prises de participations croisées entre les deux groupes", a précisé Le Figaro.
"Elles devraient atteindre un niveau symbolique, de l'ordre de 3%. Le japonais Nissan, dont Renault détient 44%, fait aussi partie du montage financier", a poursuivi le journal français.
Le groupe Renault doit faire une annonce officielle sur ces sujets d'ici à mercredi soir.
Les deux groupes ont déjà rendu publiques des discussions sur les petites voitures. Il s'agirait de partager des composants entre les modèles Renault, les remplaçantes des classe A et des classe B, ainsi que la future Smart, et même de créer une plate- forme de production commune, a révélé Le Figaro.
Daimler aurait perdu plus de 7 milliards d'euros avec ses petites voitures depuis 1997, selon les analystes de Bernstein Research.
Cette alliance "permettrait à Renault et Daimler de mieux rivaliser avec l'allemand Volkswagen, seul constructeur généraliste européen à avoir bien résisté à la crise", a commenté Le Figaro.
Jeudi dernier, un autre journal français La Tribune a déjà rapporté une éventuelle alliance entre Renault et Daimler.
L'alliance Renault-Nissan, scellée en mars 1999, est la seule réussie de ce genre ces dernières décennies.
Daimler a échoué dans ses tentatives de partenariat avec le japonais Mitsubishi dans les années 1990, puis l'américain Chrysler en 2207, et encore avec Mitsubishi et le sud-coréen Hyundai.